S'abonner

Médecine interne et complications aiguës : comment mieux assister les services d’accueil des urgences ? - 02/12/14

Doi : 10.1016/j.revmed.2014.10.155 
B. Sakarovitch, S. Monnier , R. Meckenstock, A. Therby, D. Khau, A. Greder-Belan
 Médecine interne et maladies infectieuses, centre hospitalier de Versailles, Le Chesnay 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Certaines pathologies chroniques exposent les patients à des complications aiguës graves. Les services d’urgences des hôpitaux en assurant le suivi sont en première ligne dans leur prise en charge. La connaissance des principes de traitement en situation aiguë est essentielle.

Patients et méthodes

Notre service prend en charge des patients drépanocytaires adultes. Des formations sont délivrées aux équipes médicales et paramédicales des urgences ; les internes prenant des gardes sont formés chaque semestre. Les référentiels de prise en charge ont été adaptés pour notre établissement. Ils sont accessibles aux médecins, par l’intranet depuis tous les postes informatiques. Nous avons souhaité évaluer si les pratiques et prescriptions médicales émanant du service des urgences sont en accord avec ces recommandations. Les observations médicales des prises en charge aux urgences pour crise vaso-occlusive (CVO) ont été étudiées sur une période de six mois (28 CVO, janvier à juin 2014).

Résultats

Les résultats sont présentés dans le Tableau 1.

Discussion

Certains patients ne reçoivent pas de morphine durant leur prise en charge. Cet antalgique est pourtant recommandé en première intention. La titration en morphine, suivie de l’utilisation d’une PCA, n’est pas encore systématique. Le recours aux AINS (dont la supériorité n’est pas démontrée) a lieu dans un tiers des cas. La prescription d’examens pulmonaires en cas de signes respiratoires paraît insuffisante surtout pour la gazométrie artérielle. Seules deux tiers des patients bénéficient d’un bilan sanguin complet, conforme aux recommandations. Il apparaît que les points d’importance restent peut-être trop nombreux pour être assimilés complètement. La rotation des équipes, par gardes, rend complexe la diffusion des informations. Afin d’aider les équipes des urgences dans la prise en charge des CVO, nous avons réalisé un document synthétique reprenant un algorithme et une check-list visuelle. Il sera distribué à l’ensemble des médecins et des infirmières. Une nouvelle évaluation sera effectuée après sa diffusion.

Conclusion

Les services de médecine interne doivent œuvrer afin de faciliter la prise en charge aux urgences des pathologies dont ils ont l’expérience. Malgré des formations et la diffusion des recommandations, les prises en charges semblent perfectibles dans cette étude. Nous proposons un outil synthétique axé sur les points clés de la prise en charge de la CVO.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S2

P. A96-A97 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ouverture d’une unité de médecine post-urgence : retour d’expérience à 3 mois
  • C. Eudo, J. Magnant, F. Maillot
| Article suivant Article suivant
  • Résultats de ponction lombaire dans une population de patients admis aux urgences des hôpitaux universitaires de Strasbourg : particularités du sujet âgé
  • A.O. Diallo, P. Riegel, F. Grunenberger, A. Pradignac, B. Goichot, P. Bilbault, G. Kaltenbach

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.